REPORTAGE (2022) - Incendies en Gironde : « Notre maison brûle et nous étions prévenus »
Depuis mardi 12 juillet, deux incendies embrasent la Gironde. Une conséquence directe du dérèglement climatique. Les flammes encerclent les campings et maisons des environs de la Teste-de-Buch ainsi que de Landiras. Et brûlent les forêts, l’habitat de la faune et de la flore.
Par Pauline Roussel
« J’ai cru mourir. » Cette habitante de Cazaux semble désorientée. Ces mouvements sont involontaires, saccadés. Un pas vers son lit de camp, où traînent un drap vert d’eau et une couverture à carreaux. Un pas vers Gaston, son chien. Le yorkshire se cache et boude sa pâtée. « Je crois qu’il est malade, il fait chaud ici. » 33 °C à l’extérieur, un peu moins à l’intérieur, mais une sensation de pesanteur.
Nous sommes le vendredi 15 juillet. Il est 15h au parc des expositions, à la Teste-de-Buch. Depuis mardi dernier, deux incendies progressent dans le bassin d’Arcachon, en Gironde. [...] La propriétaire de Gaston, qui a préféré rester anonyme, a été évacuée de la zone et a trouvé refuge ici, tout comme les 4 000 habitants de Cazaux...
...



Commentaires
Enregistrer un commentaire