REPORTAGE (2022) - Incendies en Gironde : « Notre maison brûle et nous étions prévenus »

Depuis mardi 12 juillet, deux incendies embrasent la Gironde. Une conséquence directe du dérèglement climatique. Les flammes encerclent les campings et maisons des environs de la Teste-de-Buch ainsi que de Landiras. Et brûlent les forêts, l’habitat de la faune et de la flore.

Par Pauline Roussel


« J’ai cru mourir. » Cette habitante de Cazaux semble désorientée. Ces mouvements sont involontaires, saccadés. Un pas vers son lit de camp, où traînent un drap vert d’eau et une couverture à carreaux. Un pas vers Gaston, son chien. Le yorkshire se cache et boude sa pâtée. « Je crois qu’il est malade, il fait chaud ici. » 33 °C à l’extérieur, un peu moins à l’intérieur, mais une sensation de pesanteur.

Nous sommes le vendredi 15 juillet. Il est 15h au parc des expositions, à la Teste-de-Buch. Depuis mardi dernier, deux incendies progressent dans le bassin d’Arcachon, en Gironde. [...] La propriétaire de Gaston, qui a préféré rester anonyme, a été évacuée de la zone et a trouvé refuge ici, tout comme les 4 000 habitants de Cazaux...

Tandis que de nombreux vacanciers s’enregistrent auprès de leurs campings pour retourner sur place chercher leurs affaires, les personnes évacuées de Cazaux sont toujours dans l’attente. Photo : PR/Rue89 Bordeaux

...

Contexte

Reportage réalisé en juillet 2022 dans le cadre d'un stage de fin d'études (2 mois) au sein de la rédaction de Rue89 Bordeaux, média "d'enquêtes et d'infos gavé locales". 

Cet article, parmi d'autres, raconte les incendies qui ont ravagé la côte girondine, à l'été 2022.

Publication

Reportage à lire en intégralité sur le site de Rue89 Bordeaux via ce lien : Incendies en Gironde : « Notre maison brûle et nous étions prévenus »


Plus d'articles pour Rue89 Bordeaux à retrouver en suivant ce lien : Author : Pauline Roussel

Commentaires