REPORTAGE (2022) - L’Alternative urbaine Bordeaux combine tourisme local et réinsertion professionnelle
Depuis 2017, l’association l’Alter-culturelle propose des balades alternatives et urbaines dans des quartiers méconnus et souvent stigmatisés de Bordeaux et ses alentours. Cette démarche permet de (re)découvrir des territoires grâce à des habitants éloignés de l’emploi qui se remettent ainsi sur le chemin d’une réinsertion professionnelle.
Par Pauline Roussel
![]() |
| L’Alternative urbaine Bordeaux, c’est 145 balades par an et 1 500 promeneurs. Photo : PR/Rue89 Bordeaux |
Voir plus loin que le miroir d’eau et ses reflets de Bordeaux, sortir des sentiers battus et rencontrer les quartiers méconnus. Suivre un habitant, souvent du coin, à Cenon, Lormont ou encore Bègles… Voici la proposition de l’Alternative urbaine Bordeaux, projet d’inclusion sociale porté par l’association l’Alter-culturelle.
...
Contexte
Reportage réalisé en juillet 2022 dans le cadre d'un stage de fin d'études (2 mois) au sein de la rédaction de Rue89 Bordeaux, média "d'enquêtes et d'infos gavé locales".
Cet article part à la rencontre des quartiers extérieurs au centre-ville de Bordeaux. Ceux que l'on stigmatise, sans les connaître. Ceux qui regorgent, pourtant, de tant de richesses. Humaines, sociales, historiques, environnementales...
Publication
Reportage à lire en intégralité sur le site de Rue89 Bordeaux via ce lien : L’Alternative urbaine Bordeaux combine tourisme local et réinsertion professionnelle
Plus d'articles pour Rue89 Bordeaux à retrouver en suivant ce lien : Author : Pauline Roussel


Commentaires
Enregistrer un commentaire