ENQUÊTE (2022) - Les Roms personæ non gratæ à Villenave d’Ornon ?
Leonard Velicu, président de l’association Eurrom, alerte sur les problèmes lancinants de domiciliation que rencontre la communauté roumaine habitant sur la commune de Villenave d’Ornon. Depuis 2019, selon l’associatif, les Roms essuient de nombreux refus à leurs demandes. Sur 120 occupants d’un bidonville, seule une dizaine serait domiciliée auprès du Centre communal d’action sociale.
Par Pauline Roussel
![]() |
| Le bidonville situé 85 chemin de Galgon à Villenave d’Ornon abrite 120 personnes issues de la communauté roumaine. Photo : PR/Rue89 Bordeaux |
Début août, Daniel, sa mère, son père et son oncle nous attendent devant leur baraque. Assis autour d’une table de camping, sur leur terrasse de fortune ombragée, à l’abri d’un soleil de plomb. Autour d’eux, un ensemble de caravanes et de cabanes modestes comme la leur, faites de matériaux de récupération, de la tôle ou encore du bois, construites par leurs occupants.
Domiciliation « au pif »
À Villenave d’Ornon, au sud de Bordeaux, 120 Roumains et Roumaines issus de la minorité Rom vivent dans un bidonville, situé 85 chemin de Galgon. Mais seulement une dizaine d’entre eux serait domiciliée au Centre communal d’action sociale (CCAS), selon notre guide Leonard Velicu, président et fondateur d’Eurrom. Autrement dit, aurait le CCAS comme adresse.
...


Commentaires
Enregistrer un commentaire