ENTRETIEN SCIENTIFIQUE (2022) - Micropolluants dans l’eau : « Il faut bloquer à la source ces millions de molécules chimiques »
Qu’ils soient d’origine agricole ou domestique, les micropolluants – en partie responsables de la pollution des eaux – constituent une véritable menace pour le vivant. La dégradation de la qualité de nos rivières, fleuves ou encore estuaires, exacerbée par le dérèglement climatique, nous alerte sur nos modes de vie et les changements qui doivent être pris.
Par Pauline Roussel
L’eau est un réceptacle, reflet de nos usages. Dès lors, elle peut se révéler être un indicateur de l’insoutenabilité de notre modèle.
Depuis les années 1960, la question des micropolluants émis par l’activité humaine se pose. Leur présence dans nos masses d’eau, même en infime concentration, constitue une réelle problématique sanitaire et environnementale en Nouvelle-Aquitaine, comme partout en France. Et le dérèglement climatique et ses conséquences si manifestes en cet été 2022 (canicules, sécheresse et incendies…) n’améliore pas la situation, impactant l’air, les sols et l’eau.
Spécialisée dans l’étude de l’écodynamique et des micropolluants (MP), la chimiste et chercheure au CNRS Hélène Budzinski – également membre de l’unité de recherche mixte EPOC (Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux) à l’Université de Bordeaux – a accepté de répondre aux questions de Rue89 Bordeaux pour démêler cet enjeu complexe.
...
Contexte
Entretien (vulgarisation scientifique) réalisé en août 2022 dans le cadre d'un stage de fin d'études (2 mois) au sein de la rédaction de Rue89 Bordeaux, média "d'enquêtes et d'infos gavé locales".
Publication
Entretien à lire en intégralité sur le site de Rue89 Bordeaux via ce lien : Micropolluants dans l’eau : « Il faut bloquer à la source ces millions de molécules chimiques »
Plus d'articles pour Rue89 Bordeaux à retrouver en suivant ce lien : Author : Pauline Roussel


Commentaires
Enregistrer un commentaire