DÉCRYPTAGE (2022) - Le plan de végétalisation de Bordeaux, vraiment « Grandeur Nature » ?

Cela fait maintenant deux ans que le plan Bordeaux Grandeur Nature a été lancé par la Ville. Un plan de végétalisation qui fleurit çà et là, notamment dans les cours d’écoles buissonnières, et sera bientôt appuyé par une « trame verte » de Bordeaux, commandée par la municipalité à l’A’urba. L’heure est au premier bilan…

Par Pauline Roussel

La micro-forêt placette Billaudel est la première à avoir vu le jour à Bordeaux.
Photo : PR/Rue89 Bordeaux

« Je me réjouis qu’ils aient enlevé le parking qui procurait de la chaleur », lance Alexandre Berger, posté devant sa porte d’entrée. Le bordelais habite une ancienne échoppe, à l’angle de la placette Billaudel.

Ce mercredi 12 août, le mercure flirte avec les 40 degrés. Le bitume chauffe. Les façades minérales reflètent le soleil. Bordeaux transpire. Mais entre les rues Billaudel, Fieffé et Francin, la Ville a cassé du goudron et semé, en forte densité : 500 jeunes plants forestiers sur une surface d’environ 180 m2, remplaçant une dizaine de places de stationnement. Cette micro-forêt, dit Miyawaki en référence aux travaux du botaniste japonais du même nom, est la première à avoir vu le jour à Bordeaux, le 9 mars 2021.  

...

Contexte

Enquête (type décryptage) réalisée en août 2022 dans le cadre d'un stage de fin d'études (2 mois) au sein de la rédaction de Rue89 Bordeaux, média "d'enquêtes et d'infos gavé locales". 

Publication

Enquête à lire en intégralité sur le site de Rue89 Bordeaux via ce lien : Le plan de végétalisation de Bordeaux, vraiment « Grandeur Nature » ?

Plus d'articles pour Rue89 Bordeaux à retrouver en suivant ce lien : Author : Pauline Roussel


Commentaires