DÉCRYPTAGE/ENQUÊTE LOCALE (2022) - Dans la campagne de Loire-Atlantique, les bureaux de poste en voie de disparition ?
Alors que de nombreux bureaux de poste ferment au nord de la Loire-Atlantique, à l’image de Moisdon-la-Rivière depuis le samedi 29 octobre, le syndicat Sud PTT dénonce une situation où La Poste n’assure plus son service de proximité. De son côté, l’entreprise se défend avec le développement de « points contacts », où certains services postaux sont conservés, « plus adaptés aux attentes des populations ».
Par Pauline Roussel
Samedi 29 octobre, milieu de matinée. La machine à café tourne et le village se réveille. Dans le troquet Chez Gaëlle, place de l’Église à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), deux clients sont installés au bar. Trois autres en terrasse.
La devanture donne des indices sur la nature de l’estaminet : ici, Gaëlle fait bar, tabac ou encore PMU. Et bientôt, sur les vitres un nouveau sticker, « La Poste Relais ».
Ce café remplace La Poste, ou presque
Dans cette commune rurale de près de 2 000 habitants, le bureau de poste met la clef sous la porte ce samedi. Ainsi, le café Chez Gaëlle récupère une partie des services postaux, « les plus courants et les plus demandés » selon La Poste.
...
Contexte
Article réalisé en novembre 2022 dans le cadre d'un CDD d'un an à Ouest-France, au sein de la locale détachée de Châteaubriant.
Publication
Article à lire en intégralité sur le site d'Ouest-France via ce lien : Dans des communes rurales de Loire-Atlantique, des bureaux de poste ferment un à un


Commentaires
Enregistrer un commentaire