DÉCRYPTAGE/ENQUÊTE LOCALE (2022) - Dans la campagne de Loire-Atlantique, les bureaux de poste en voie de disparition ?

Alors que de nombreux bureaux de poste ferment au nord de la Loire-Atlantique, à l’image de Moisdon-la-Rivière depuis le samedi 29 octobre, ​le syndicat Sud PTT dénonce une situation où La Poste n’assure plus son service de proximité. De son côté, l’entreprise se défend avec le développement de « points contacts », où certains services postaux sont conservés, « plus adaptés aux attentes des populations ».

Par Pauline Roussel

Dans l'ensemble, Patrick Galivel, maire de Moisdon-la-Rivière, et Gaëlle, gérante du café du même nom, accueillent la nouvelle avec légèreté bien qu'ils se questionnent.
Crédit photo : Pauline Roussel / Ouest-France

Samedi 29 octobre, milieu de matinée. La machine à café tourne et le village se réveille. Dans le troquet Chez Gaëlle, place de l’Église à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), deux clients sont installés au bar. Trois autres en terrasse.


La devanture donne des indices sur la nature de l’estaminet : ici, Gaëlle fait bar, tabac ou encore PMU. Et bientôt, sur les vitres un nouveau sticker, « La Poste Relais ».


Ce café remplace La Poste, ou presque


Dans cette commune rurale de près de 2 000 habitants, le bureau de poste met la clef sous la porte ce samedi. Ainsi, le café Chez Gaëlle récupère une partie des services postaux, « les plus courants et les plus demandés » selon La Poste. 


...

Contexte

Article réalisé en novembre 2022 dans le cadre d'un CDD d'un an à Ouest-France, au sein de la locale détachée de Châteaubriant.

Publication

Article à lire en intégralité sur le site d'Ouest-France via ce lien : Dans des communes rurales de Loire-Atlantique, des bureaux de poste ferment un à un

Commentaires