DOSSIER (2022) - Sécheresse : près d’un cours d’eau sur deux reste à sec dans les Pays de la Loire

Quatre-vingt-quatorze cours d’eau sont toujours à sec dans la région. Un nombre anormalement élevé après la Toussaint. À Saint-Florent-le-Vieil, Ancenis et Soudan, on parle de « situation catastrophique ». Et les pluies d’hiver risquent de ne pas y suffire.

Par Pauline Roussel, Basile Caillaud et Eric De Grandmaison

Guillaume Rocher et Gildas Lorant sont inquiets : l’Aujuais, ruisseau à Soudan, est à sec depuis la mi-juillet. En « temps normal », l’état d’assec dure seulement de fin août à début septembre.
Crédit photo : Pauline Roussel / Ouest-France

Rendez-vous est donné dans le bocage de Soudan, près de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, à la ferme des Chênes-Rives. Ici, le ruisseau de l’Aujuais repose en contrebas d’une prairie, et s’allonge sur près de sept kilomètres. Guillaume Rocher, technicien milieux aquatiques pour le syndicat Chère Don Isac, enfile ses bottes. Pour Gildas Lorant, éleveur de viande bovine en agriculture biologique, le propriétaire des lieux, des chaussures de randonnées suffiront. Direction le ruisseau. 

L’herbe du champ qu’ils traversent est humide. Le cours d’eau qu’ils atteignent, à sec. Aucune goutte à l’horizon, seules des feuilles mortes tapissent le lit du ruisseau.

...

Contexte

Dossier réalisé en novembre 2022 dans le cadre d'un CDD d'un an à Ouest-France, au sein de la locale détachée de Châteaubriant.

Publication

Article à lire en intégralité sur le site d'Ouest-France via ce lien : Sécheresse : près d’un cours d’eau sur deux reste à sec dans les Pays de la Loire

Commentaires